Qu’est-ce que la Stimulation Cérébrale Profonde (SCP) ?
Ce dispositif envoie des signaux au cerveau pour aider à contrôler les symptômes des troubles du mouvement
La SCP n’est pas un traitement curatif, mais elle peut contribuer à améliorer de nombreux symptômes quotidiens et peut également entraîner une diminution des doses ou du nombre de médicaments à prendre.
Comment fonctionne la SCP ?
Procédure chirurgicale de la SCP
La procédure est-elle sûre ?
Bien que toute intervention chirurgicale comporte des risques, la SCP n’est pas une nouvelle thérapie. Pour de nombreuses personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la dystonie et de tremblement essentiel, le traitement par SCP est un élément à considérer lors du parcours thérapeutique des patient(e)s éligibles.
Est-ce que la SCP est efficace ?
Tou(te)s les patient(e)s atteint(e)s de troubles du mouvement ne sont pas affecté(e)s par la maladie de la même manière. La gravité, le type et la récurrence d’un symptôme varient d’un individu à l’autre, tout comme sa réponse au traitement par SCP.
La SCP peut permettre aux patient(e)s éligibles, atteints de troubles du mouvement, de réduire la quantité de médicaments qu’ils/elles prennent, ainsi que de vivre sans effets secondaires contraignants, tels que des mouvements incontrôlés, l'incontinence et la mauvaise humeur...
Les attentes de cette intervention
L’équipe de spécialistes choisira avec le/la patient(e) le traitement le mieux adapté. Comme pour tous les types de chirurgie, il y a toujours un risque de complications et cette solution ne convient pas à tout le monde.
La SCP n’est pas un traitement curatif, mais la stimulation peut permettre de réduire le nombre de médicaments à prendre chaque jour ou la dose de ces médicaments. La SCP peut aider à diminuer certains symptômes quotidiens et aussi améliorer la qualité de vie.
- Tout d’abord, il est important d’identifier les objectifs du traitement avec l’équipe de spécialistes.
- Les aidants et les soignants sont impliqués dans la definition des objectifs du traitement.
- Une fois que la possibilité de chirurgie SCP est posée, l’équipe de spécialistes discutera des risques et avantages de cette chirurgie.
Ce matériel est fourni à titre d'information uniquement et n'est pas destiné à un diagnostic médical. Ces informations ne constituent pas un avis médical ou juridique, et Boston Scientific n’a aucune responsabilité concernant les prestations médicales incluses dans ces informations. Boston Scientific vous recommande vivement de consulter votre médecin pour toutes questions relatives à votre santé.
AVERTISSEMENT : conformément à la législation, ces dispositifs ne peuvent être vendus que par un médecin ou sur prescription médicale. Les indications, contre-indications, mises en garde et modes d’emploi figurent sur la notice d’utilisation livrée avec chaque dispositif ou sur www.IFU-BSCI.com. Informations à utiliser uniquement dans les pays dans lesquels le produit a été autorisé par les autorités sanitaires.