Les troubles du mouvement
Les troubles du mouvement sont des affections neurologiques qui affectent la capacité de l’organisme à contrôler ou à initier des mouvements. Les troubles du mouvement peuvent entraîner des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes, même pour s’habiller, boire une tasse de café ou utiliser un stylo. Les trois troubles du mouvement les plus courants sont la maladie de Parkinson, la dystonie et le tremblement essentiel.
Diagnostic et options de traitements
Si vous pensez souffrir de troubles du mouvement, votre médecin généraliste vous orientera très probablement vers un neurologue.
Ce dernier procédera à un examen physique général. Il est fort probable que d’autres examens techniques seront nécessaires, tels que :
- Des examens électrophysiologiques : électromyographie, potentiels évoqués sensoriels, analyse des PEM (Potentiels Évoqués Moteurs),
- Examen du liquide céphalo-rachidien (LCR) pour exclure une infection,
- Procédures d’imagerie telles que le scanner et l’IRM pour détecter des changements structurels dans le cerveau ou la moelle épinière.
Ce matériel est fourni à titre d'information uniquement et n'est pas destiné à un diagnostic médical. Ces informations ne constituent pas un avis médical ou juridique, et Boston Scientific n’a aucune responsabilité concernant les prestations médicales incluses dans ces informations. Boston Scientific vous recommande vivement de consulter votre médecin pour toutes questions relatives à votre santé.
AVERTISSEMENT : conformément à la législation, ces dispositifs ne peuvent être vendus que par un médecin ou sur prescription médicale. Les indications, contre-indications, mises en garde et modes d’emploi figurent sur la notice d’utilisation livrée avec chaque dispositif ou sur www.IFU-BSCI.com. Informations à utiliser uniquement dans les pays dans lesquels le produit a été autorisé par les autorités sanitaires.